Poster un job

Comment rédiger un CV qui impressionne ?

Réaliser un CV qui donne envie à un recruteur d’en savoir plus vous et de vous rencontrer n’est pas facile. Ce document est une partie de vous, il résume vos expériences passées, des études au premier emploi, énumère vos aptitudes, vos compétences professionnelles, votre situation de famille, parfois vos passions etc. Une entreprise ou un recruteur se basera sur ce document pour sélectionner les potentiels candidats. Donc autant mettre toutes les chances de son côté afin de réaliser le CV qui impressionne.

Les caractéristiques d’un CV réussi

Dans un monde concurrentiel où la compétitivité est très élevée, il est essentiel de se distinguer des autres et réussir à décrocher le Graal, c’est-à-dire un entretien d’embauche. Dans un CV il ne s’agit pas seulement de citer la liste de vos diplômes obtenus et de vos expériences professionnelles effectuées. Mais de mettre en avant, vos qualités, vos capacités professionnelles, vos connaissances, de manière subtile.

Un curriculum Vitæ, concis, attractif, en 1 mot efficace !

En général, un Curriculum Vitæ, qui est susceptible d’être au sommet de la liste de votre recruteur, doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Un CV détaillé, mais bref et concis : La longueur optimale de votre CV doit être idéalement une page, deux maximum. La personne chargée du recrutement met généralement une dizaine de secondes pour visualiser un CV. Il ne perdra pas de temps sur des détails non pertinents pour une première sélection.
  • Un CV efficace : Pour simplifier la lecture et capter l’attention de votre recruteur, les listes en gras peuvent être utiles lorsque vous souhaitez mettre en évidence des points clés de votre carrière.
  •  Un curriculum Vitæ sans erreurs fautes d’orthographe ou grammaticale, c’est mieux non ?.
  •  Un CV avec un graphique cohérent et précis : Si vous avez écrit « Compétences » avec une police de taille 12, cela devrait également le cas pour tous les autres titres de la section. Si vous ne disposez pas de connaissances liées aux arts visuels ou graphiques, il est préférable d’utiliser des polices telles que Times New Roman et Calibri. Le rendu final doit être propre et ordonné, évitez les polices exotiques.
  •  Un CV avec une excellente mise en page, mise en forme et interligne : Il est important de s’assurer que tout est en harmonie dans votre CV. Mal présenté, un CV peut être est perçu défavorablement et peut être considéré comme un élément de superficialité.
  • Un CV avec une photo d’identité professionnelle, l’image tout passe par l’image !.
  •  Un CV honnête : Ce n’est pas beau de mentir, d’ailleurs vous ne le faites jamais !.

Comment personnaliser votre CV ?

Les sites Internet regorgent de modèles de CV téléchargeables. Néanmoins, il est recommandé d’adapter le format pour qu’il puisse répondre à vos besoins. Un élément important est d’utiliser un modèle au design propre, ordonné et unifié. Bien évidemment, un bon CV est structuré en bloc et généralement développé en sections.

Votre présentation personnelle

Une fois le format et la conception que vous souhaitez donner à votre CV est établie, commencez par saisir vos données personnelles. Par la suite, précisez votre parcours scolaire, ainsi que votre parcours professionnel, par ordre décroissant. Dans les deux cas, indiquez en premier les années d’études ou de travail, puis le diplôme ou le poste obtenu. Vous pouvez aussi mentionner les lieux. Dans la section consacrée aux expériences de travail préciser en quelques mots, les principales fonctions exercées, les connaissances et l’expérience acquises. Si vous avez un certain nombre d’expériences professionnelles, vous pouvez inverser l’ordre en parlant d’abord de vos expériences professionnelles, en commençant par les plus récentes. Il faut savoir que celui qui lit votre CV, en vue d’une sélection, s’intéresse souvent aux derniers emplois occupés.

Vos connaissances linguistiques

Dans cette section, il est possible d’indiquer le niveau de vos connaissances en utilisant les échelles linguistiques avec lesquelles les certificats sont normalement délivrés, soient du niveau A au niveau C. Par contre, des valeurs nominales, telles qu’élémentaire, intermédiaire, courant peuvent également être utilisées.

Vos compétences informatiques

Même si vous postulez pour un poste de technicien, de frigoriste, il ne faut pas sous-estimer vos compétences en informatique. Il y a souvent des projets valorisants et intéressants, qui nécessitent de telles connaissances. Pour cette raison, il vaut mieux les signaler.

Pour finir, n’oubliez pas d’ajouter vos loisirs et intérêts principaux pour montrer une partie de votre personnalité. Et si vous soumettez votre CV en ligne, vous devez vous assurer que vous utilisez un format, tel que Word ou Pdf. Formats qui peuvent être ouvert avec des programmes standards.