Poster un job

Comment répondre à une offre d’emploi par mail ?

La digitalisation du monde de travail fait en sorte que les réponses aux offres d’emploi soit la plupart de temps faites par e-mail. Si vous envisagez d’envoyer votre candidature par e-mail, ne manquez pas nos conseils pour le faire de la meilleure façon possible. Gardez à l’esprit que votre e-mail sera la première image que l’entreprise aura à votre sujet. Pour cela, assurez-vous de rédiger correctement votre e-mail.

Les avantages d’une candidature par e-mail

Postuler en ligne a une offre d’emploi est aujourd’hui facilement accessible. C’est en fait une méthode de communication plus efficace et rapide. Une candidature électronique vous permet également de réduire le temps d’attente, comparé à une réponse par courrier papier.

La réponse aux offres d’emploi par mail doit être faite dans les règles de l’art. Vous n’êtes pas la seule personne à avoir postulé à cette offre. Vous devez donc respecter quelques règles pour vous éviter l’élimination de votre dossier.

Conseils: bien répondre à une offre d’emploi par mail

Afin de se démarquer des autres candidatures et décrocher votre entretien après une candidature en ligne, il existe des étapes à suivre qui vous permettent de susciter l’intérêt de votre recruteur .

Préparer votre mail de présentation

Il s’agit du texte, qui vous permet d’annoncer votre candidature à votre recruteur. Prenez votre temps pour réfléchir à ce que vous aimeriez écrire dans l’e-mail. Vous devez Indiquer rapidement votre intérêt pour le poste souhaité, en précisant la nature des pièces jointes à votre mail. N’oubliez pas aussi de citer le poste et le numéro de l’annonce pour lequel vous postulez. Terminez votre texte en précisant vos disponibilités pour un futur entretien. Et même si cela peut sembler un détail insignifiant, pensez à vérifier que vous avez correctement renseigné votre adresse e-mail une erreur qui arrive parfois.

Modèle d’email accompagnant votre candidature

Objet : Technicien BE

Référence : A0215

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint mon dossier de candidature, CV et lettre de motivation, pour le poste de Technicien de bureau d’étude que vous proposez. Restant à votre disposition pour un entretien, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Votre nom et prénom

Donner de l’importance à votre Curriculum Vitæ

Votre Curriculum Vitæ est la première pièce jointe que vous devez soigner pour faire bonne impression, lors d’une réponse à une offre d’emploi par mail. Un CV bien fait augmente considérablement vos chances de décrocher un entretien d’embauche. Par conséquent, vous devez investir du temps pour préparer un Curriculum Vitæ qui répond aux exigences du poste que vous cherchez. Il est également important de souligner les éléments qui vous motive à travailler dans ce secteur ou domaine spécifique. Bien entendu précisez vos diplômes, qualifications et compétences, qui doivent convenir parfaitement au profil recherché. Et n’oubliez pas d’évoquer vos postes et vos responsabilités au sein des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ou effectué des stages auparavant. Si vous avez des aptitudes particulières en informatique, langue, indiqué le c’est souvent un vrai plus pour une candidature. Mentionner ce que vous faites pendant votre temps libre, comme des activités sportives, des passions peuvent intéresser certains recruteurs. Pour finir, pensez que, la présentation et le contenu, sont fondamentaux dans la rédaction du Curriculum Vitæ.

Ne pas négliger la lettre de motivation

La lettre de motivation est l’une des armes qu’un candidat à un emploi doit savoir parfaitement rédiger, afin de maximiser ses chances de réussite. L’erreur est de croire que la lettre de motivation est un document que l’on peut plus facilement ignorer face au CV .Le rôle principal d’un CV est de montrer le profil du candidat du point de vue des aptitudes et compétences qu’il possède. La lettre de motivation est un document beaucoup plus personnel et à sens unique orienté vers le poste pour lequel vous postulez. Dans ce document, le recruteur doit percevoir vos motivations, votre enthousiasme, votre intérêt pour cette candidature. Par conséquent, le CV et la lettre de motivation sont aussi importants que complémentaires.

En ce qui concerne la structure de votre lettre de motivation, différentes formes sont possibles.. Dans un premier temps, il est essentiel de dire bonjour à la personne à qui vous vous adressez, soit en précisant son nom et prénom, sinon en indiquant le rôle qu’elle occupe dans la société à laquelle vous postuler. Par la suite, le premier paragraphe doit inclure une brève présentation qui mentionne spécifiquement l’emploi pour lequel vous postulez. Ainsi, il est possible de commencer, comme exemple, par « En tant qu’ingénieur climatisation, je joins cette lettre de motivation dans le cadre de ma candidature pour le poste appelé Ingénieur d’études en génie climatique ». Le reste du paragraphe doit expliquer de façon claire et concise les raisons pour lesquelles vous considérez que l’offre d’emploi représente une avancée que vous souhaitez franchir dans votre carrière. Deux phrases devraient suffire pour transmettre cette passion et pour que le lecteur puisse la recevoir.

Les paragraphes suivants visent à mentionner vos capacités personnelles, qui représentent un plus pour les personnes en charge du recrutement. La capacité de travailler en équipe, de travailler sous une forte pression, d’être géographiquement mobile, peut être cruciale dans votre tentative d’obtenir cet emploi.

Un bon moyen de découvrir les caractéristiques personnelles spécifiques recherchées par l’employeur pour ce poste, est de consulter l’offre d’origine et le site internet de l’entreprise.

Fournir des preuves ou des faits qui appuient vos affirmations. Vous pouvez écrire « Pendant mon expérience en tant qu’ingénieur en climatisation, j’ai acquis différentes compétences, non seulement du point de vue technique, mais aussi en tant que chef de projet, ayant dirigé des équipes de techniciens et mené à bien des projets d’installation de divers types dans les délais avec un souci de qualité ». De plus, avant d’envoyer votre candidature par e-mail, il est recommandé également de vous informer sur l’entreprise. Cela peut vous aider à répondre à la question de savoir pourquoi vous aimeriez y travailler et ce que vous pourriez apporter à l’entreprise.

Enfin, pour finaliser le document, précisez votre disponibilité pour discuter plus en profondeur de vos compétences dans un éventuel entretien.