Poster un job

Réussir son entretien d’embauche en visioconférence

Entretien emploi en vidéoconférence

Les processus de sélection ou de présélection des candidatures d’embauche se font aujourd’hui de plus en plus de façon virtuelle. Les métiers de la climatisation, du froid, du chauffage n’échappe pas à la règle, notamment en période de crise sanitaire. Si vous préparez donc votre entretien d’embauche à distance par visioconférence et que vous vous inquiétez pour son déroulement, nous vous livrons quelques idées afin de réussir cet entretien.

Se renseigner sur l’entreprise

L’avantage d’un entretien d’embauche à distance, est que vous avez souvent une marge de temps suffisante pour enquêter et s’informer sur l’entreprise qui recrute. Par conséquent, profitez de cette opportunité pour approfondir vos connaissances sur cette societé, ses activités, ses valeurs. Ainsi, vous éviterez l’une des erreurs les plus courantes commises par les candidats selon les recruteurs, c’est-à-dire le manque d’informations sur l’entreprise que vous contactez. Pensez donc à visiter le site Web et les réseaux sociaux de votre futur employeur pour connaître certaines informations de base sur le fonctionnement, la culture d’entreprise et la communication au sein de l’entreprise. Ce que vous devez savoir, par exemple, sa structure hiérarchique, ses potentiels clients, ses services, les projets dans lesquels elle est partie prenante.

S’assurer du bon fonctionnement de vos équipements

Vérifier et affiner les petits détails techniques peut vous éviter bien des maux de tête lors de votre entretien d’embauche en visioconférence. Il suffit d’un problème de micro ou de connexion Internet pour perdre la fluidité de la conversation, ce qui ne manquera pas de vous déstabiliser. Une bonne préparation est donc de mise, dans la plupart des cas vous disposerez du temps nécessaire pour préparer un tel entretien. Donc… Il est préférable de jeter un œil sur le fonctionnement de chaque équipement technique, qui jouera un rôle dans l’entretien visuel, tel que la webcam, la qualité graphique, l’audio, le navigateur, l’application de visioconférence que vous envisagez d’utiliser, et bien sûr votre connexion Internet.

Quoi qu’il en soit, il y a toujours certains détails qui échappent à notre contrôle. Si cela vous arrive durant votre conversation, surtout ne paniquez pas. Une difficulté technique peut survenir lors de votre entretien d’embauche à distance, par exemple, comme une image qui se fige. La première réaction est de rester calme et professionnel lors de la résolution du problème. En effet, vous ne pouvez pas savoir si votre interlocuteur peut toujours vous voir ou vous écouter.

Choisir un endroit calme pour votre entretien

Cela semble évident, mais l’espace qui vous entoure peut fortement influencer le déroulement de votre entretien d’embauche virtuel. Si vous n’êtes pas seuls à la maison, évitez tous les endroits où quelqu’un peut accidentellement interrompre votre conversation. Il y a aussi des bruits indésirables qui peuvent vous déconcentrer et vous causer un environnement de désorganisation en arrière – plan. Il est important de garder un fond stable, qui ne gêne pas l’intervieweur. L’éclairage est également un élément essentiel dans les conversations visuelles. Une image sombre peut avoir un mauvais impact sur votre entretien. Pensez donc à choisir un espace confortable, ou vous sentez bien.

L’entretien d’embauche : structurer vos réponses !

Vous vous demandez comment pouvoir structurer des réponses sans connaître les questions. La réponse est simple. Il y a certaines questions qui sont courantes dans les entretiens d’embauche à distance, en général.

N’hésitez pas donc à prendre des notes, qui peuvent vous être utiles lors de votre entretien. Pour vous aider, voici quelques questions que votre interlocuteur pourrait vous posez dans le domaine du génie climatique.

  • Quelle est l’expérience professionnelle la plus enrichissante que vous ayez vécue ?
  • Quels sont les mots qui vous définissent le mieux ?
  • Comment organisez-vous votre temps pour gérer les dépannages ?
  • Savez-vous utiliser les outils informatiques ?

Sachez de même, qu’il ne s’agit pas seulement de répondre de manière appropriée, mais de répondre avec confiance. La confiance dans un entretien d’embauche à distance est également perceptible. Ayez à l’esprit que les recruteurs sont formés pour détecter certains signes de nervosité, de gêne, de stress.

L’importance de votre présentation personnelle

Même s’il s’agit d’un entretien, faites attention à votre présentation physique. Si votre apparence est mal soignée, elle peut donner une image négative concernant votre personnalité. Ne vous habillez pas de manière trop décontractée. Par conséquent, il est préférable de donner de l’importance à votre présentation personnelle, comme si vous deviez avoir un entretien en face-à-face.